Label Numérique Responsable : découvrez notre démarche

Depuis plusieurs années, Keleo s’investit dans la conception et la promotion d’un numérique plus responsable. Dès le début, nos fondateurs se sont intéressés au Green IT et à l’écoconception logicielle. Au fil du temps, cette vision s’est élargie pour englober une approche plus large avec le numérique responsable et une politique RSE globale.

Depuis juin 2023, notre engagement s’est concrétisé avec l’obtention du label Numérique Responsable – Niveau 2 (le niveau le plus exigeant) !

Le Label Numérique Responsable 

Le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel co-construit par des experts de l’Institut du Numérique Responsable et de France IT

Pour nous, obtenir le label NR confirme notre engagement pour aller vers un numérique plus sobre, éthique et inclusif. 

Très concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 piliers du numérique responsable :  

  • environnemental : réduire la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore privilégier le recyclage et réemploi de matériels… ; 
  • social :  favoriser l’accessibilité du numérique, prendre en compte les besoins des utilisateurs, éviter les dark pattern…  
  • économique : optimiser les coûts et les ressources en adoptant des pratiques de gestion efficaces, éco-concevoir des produits et services concurrentiels ou créer de la valeur en alignant ses activités avec ses objectifs de responsabilité sociale. 

En obtenant le label Numérique Responsable – Niveau 2, nous nous engageons dans une démarche de progression sur ces différents sujets. Comment ? En formalisant et en suivant une feuille de route composée de 15 engagements avec plusieurs actions concrètes à réaliser.  

Une démarche exigeante et transparente

Pour obtenir le label, un audit externe a été réalisé autour de 5 thématiques : 

  • Stratégie et gouvernance 
  • Soutien à la stratégie NR 
  • Cycle de vie des services numériques 
  • Étendre sa démarche NR 
  • Produits et Services des ESN 

Par la suite, le 9 juin 2023, un comité de labellisation indépendant composé d’experts du numérique responsable a attribué le label après avoir examiné le rapport de l’auditeur et nos engagements pour progresser au cours des 3 prochaines années.  

L’Agence Lucie nous a accompagné tout au long de ce processus afin de nous aider à structurer notre travail et garantir un rendu de qualité et nous tenons à les remercier.

Notre démarche numérique responsable : le sens du numérique

Notre objectif est de proposer une approche où l’utilité et la durabilité occupent une place centrale.

Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos projets utiles en impliquant l’ensemble des parties prenantes dans la conception des produits numériques comme : nos clients, les utilisateurs finaux, nos collaborateurs, nos partenaires. 

La durabilité implique de minimiser l’impact environnemental des technologies numériques ou d’adopter des pratiques responsables et éthiques dans leur conception et utilisation. C’est aussi favoriser un développement qui évolue en continu et des projets qui contribuent positivement à la société et à l’environnement.

“Être créateurs d’applications numériques utiles et durables”, c’est ainsi que nous décrivons notre démarche qui fait partie de notre vision et qui va guider l’ensemble de nos actions.

En nous lançant dans cette démarche d’amélioration continue initiée par le label Numérique Responsable, nous souhaitons : 

  • aller plus loin dans la réduction de notre empreinte environnementale en tant que concepteurs et développeurs de solutions numériques.
  • intégrer les principes du numérique responsable à différents niveaux de notre organisation (achat, offre, conception, production, communication, etc.).
  • participer à des projets impactants et novateurs, en accord avec nos valeurs.

Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement en faveur de l’utilité, de la durabilité et de l’innovation. 

Si vous souhaitez échanger sur le numérique responsable ou collaborer avec nous pour concevoir des solutions durables et innovantes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous et de faire évoluer ensemble notre approche du numérique.

Développer son engagement RSE avec des challenges écoresponsables

Toute organisation peut adopter la Responsabilité Sociétale des entreprises à des niveaux différents. La méthode employée est la bonne du moment qu’il y a la volonté de contribuer aux enjeux du développement durable. Mais aussi, de chercher à  impacter positivement la société. C’est pour cette raison qu’il existe tout un tas d’événements dédiés, afin de motiver et de sensibiliser le plus grand nombre. Mais alors, passé le cap de la prise de conscience des avantages long-termistes de la RSE, comment peut-on mettre en place sa propre action engageante ?

Comment et pourquoi mettre en place un challenge RSE ?

Pour commencer, il faut définir ce que l’on veut (et surtout peut) appliquer en termes de RSE au sein de sa société. Se lancer dans des challenges sans poursuivre d’objectifs précis n’a pas beaucoup de sens. D’autant plus qu’il en existe des centaines (Numérique responsable, sobriété carbone, sensibilisation, réorganisation…).

Voici notre conseil :

👀 Constatez l’existant : Étudiez votre environnement, repérez les points améliorables…pour résumer, faites un état des lieux de votre activité,

📊 Trouvez vos limites : Ce point va de pair avec le précédent. Il faut vous assurer de la cohérence de vos objectifs,

🎯 Définissez vos objectifs : Maintenant que vous connaissez vos forces et faiblesses sur le bout des doigts, vous pouvez commencer à réfléchir sur les points que vous pouvez améliorer ou non. Soyez curieux, il n’y a pas de mauvais objectif en soi,

📓 Faites le point : Après avoir conceptualisé vos prochaines clés de voûte, il convient de s’assurer une dernière fois que la route à prendre est la bonne. Passez le tout en revue, ajustez les derniers rouages si nécessaire, et la machine peut être lancée.

Ces étapes sont importantes car elles comprennent de nombreux avantages :

  • Vous sortez de votre zone de confort et élargissez votre projection sur le long terme avec un accent mis sur l’impact positif,
  • Vous fidélisez une partie de vos salariés qui partageront les mêmes valeurs que vous,
  • Vous contribuez à la qualité de vie au travail grâce à des challenges amusants,
  • Vous pouvez certifier votre engagement RSE auprès d’agrégateurs comme le label Lucie, qui évaluent les performances en la matière.

Une fois votre politique RSE élaborée, vous pouvez réfléchir à la création de votre.vos challenge.s RSE ! 🌳

Conceptualiser un challenge amusant et pour tous

La première chose à faire, c’est définir la durée et la portée de votre.vos action.s. Vous pouvez plancher sur une demi-journée, une journée entière, une semaine, un mois, un jour par mois dans l’année, ou même toute l’année.

Mais aussi, il faut anticiper le message que vous souhaitez véhiculer à travers votre action. Vous souhaitez promouvoir la réduction des déchets à échelle humaine ? Vous voulez faire de la réutilisation votre nouveau mode de consommation ? Ou encore, faire du gaspillage alimentaire un mauvais souvenir ? Une combinaison des trois ? Et même plus encore ? C’est tout à votre honneur 👊🏼

Vous avez presque terminé ! Il vous faut maintenant définir quelle forme prendront vos défis. Deux types de challenge existent :

  • Qualitatif : formations, créations, rencontres…
  • Quantitatif : collectes, dons…

Nous vous conseillons d’opter pour des challenges tant qualitatifs que quantitatifs afin de diversifier votre approche. Mais encore une fois, c’est VOTRE challenge RSE. Il peut consister en de simples critères à remplir, mais aussi en un jeu entre équipes qui s’affrontent afin d’apporter divertissement et engagement à vos salariés.

Et voilà, maintenant il ne reste plus qu’à vous lancer.

Accédez à notre agenda spécial RSE ! C’est l’occasion de vous informer sur les bonnes pratiques sociétales et environnementales

L’exemple de Keleo : les challenges green

Terminée la théorie, place à la pratique ! 👊🏼

En ce qui concerne les challenges RSE, Keleo n’en n’est pas à son premier coup d’essai. 

Concrètement (et pour raconter une petite histoire), les prémices de notre version des challenges remontent en 2020 : En effet, nous avions commencé à réfléchir à un nouveau modèle de consommation et d’achat afin de réduire nos déchets. Une équipe RSE a été mise en place pour l’occasion, fruit de la collaboration entre Diane, notre chargée des Ressources Humaines et François, un de nos développeurs. Cette équipe s’est occupée de la mise en place d’actions. Il était clair dès le départ que nos efforts devaient prendre la forme d’activités ludiques, engageantes et collaboratives. Cela a abouti à la première version des challenges green, qui consistaient en une action par mois (mesure de la consommation de viande en janvier, utilisation responsable du numérique en février, cadeaux faits main en décembre, etc.). Seulement, par manque d’anticipation, d’information et de temps, ce format a rapidement présenté ses limites.

Émilie, une membre de notre équipe Design est arrivée en renfort en 2022 et a participé à l’animation green chez Keleo. L’équipe RSE a ainsi retravaillé les challenges, et leur organisation a changé. Désormais, nous consacrons une semaine complète, deux fois par an, aux challenges green.

Au cours de notre dernière session, plusieurs objectifs ont été posés :

👣 Favoriser la mobilité douce en effectuant le trajet domicile/travail le plus souvent possible à pied ou à vélo. Le nombre de kilomètres ainsi parcourus a été comptabilisé ;

🧠 Tester ses connaissances sur la consommation de saison et locale ainsi que les bonnes pratiques Green IT et le recyclage autour d’un quizz en temps limité ;

♻ Réutiliser un objet ou un matériau (pneus, verres, jouets, bouts de bois…) afin de lui accorder un second souffle. Par exemple, prendre une boite de conserve vide, retirer l’opercule, et l’utiliser comme un pot à crayons ;

🚮 À travers le ramassage des déchets, se mobiliser pour réduire la pollution de l’eau et protéger la faune et la flore tout en embellissant les lieux que l’on croise au quotidien ;

🍽 Réviser son alimentation en privilégiant les produits locaux et/ou de saison. Dans notre cas, cet objectif a pris deux formes différentes : un atelier cuisine et une formation alimentation saine et durable ;

Des points ont été attribués aux équipes participantes selon leurs performances respectives. Cela permet d’intégrer une dimension compétitive et ludique aux objectifs à atteindre. 

Et cette méthode porte ses fruits : toutes les équipes ont récolté le maximum de points !

Les effets positifs découlant de ces challenges sont nombreux :

🏆 Les Keleotes ont pu se réunir en groupes et faire preuve de cohésion d’équipe

🏆 Nous constatons nos efforts, et sommes fiers d’avoir agi en faveur de l’environnement tout en tirant des leçons que nous appliquons à notre quotidien

🏆 Les valeurs de Keleo sont respectées, ce qui représente une fierté supplémentaire

Nous espérons que cet article vous inspirera et vous donnera des idées pour réaliser VOS challenges green !
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger sur ce sujet et partager nos retours d’expérience.

Construire l’entreprise de demain avec un numérique responsable

Donner du sens à ce qu’on fait 

Depuis 2016, nous accompagnons chacun de nos clients pour faire grandir leur projet numérique, avec la volonté d’intégrer le développement durable dans notre conception.
Ce qui nous inspire : co-créer des solutions numériques utiles, durables et centrées sur les utilisateurs.

Au début, nous étions 6 fondateurs, passionnés par le développement informatique, aujourd’hui nous sommes 20 keleotes, et demain… bien plus encore !
Récemment, nous nous sommes questionnés à nouveau. Qu’est-ce-qui est important pour nous ? Quelles sont nos valeurs ? Dans quelle direction voulons-nous aller ? Quelle charte mettre en place pour donner forme à nos ambitions ? Comment placer nos services digitaux sous les projecteurs ?
Nous avons commencé par une chose simple : se réunir au cours d’un atelier, prendre des post-its (digitaux) et répondre à ces questions.
Nous sommes tous rapidement tombés d’accord ! 

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Les Keleotes

Avancer ensemble…

La création et le développement de Keleo est avant tout une histoire de valeurs, c’est même essentiel ! Chacune de nos décisions (recrutement, stratégie, achat, rémunération, partenariat…) repose sur un socle de valeurs communes pour travailler ensemble et avancer dans la même direction. 

  • La confiance, c’est essentiel

Chez Keleo, nous pensons que la confiance est essentielle pour favoriser la fluidité des collaborations et l’autonomie de chacun. La confiance c’est aussi laisser à tous une part de flexibilité dans son organisation. 

  • La transparence, c’est fondamental 

Qui dit confiance dit aussi transparence. Nous avons voulu mettre en place un modèle d’organisation ouvert, inspiré des entreprises libérées. Nous pensons qu’il est fondamental d’instaurer une communication où tout le monde a le même niveau d’informations. C’est aussi le moyen de favoriser un dialogue où chaque collaborateur peut s’exprimer librement. 

  • L’amélioration continue, c’est évoluer

En créant cet espace de confiance et de transparence, le droit à l’essai et à l’erreur sont permis. Ils sont même encouragés pour pouvoir progresser et évoluer. 

Keleo, c’est une dynamique avec une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, toujours en mouvement, où chacun apprend pour développer son potentiel.

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… dans la même direction… 

Nos actions sont guidées au quotidien par nos valeurs et par ce que nous souhaitons créer : l’Entreprise de Demain, une entreprise qui nous ressemble et nous rassemble

  • Le numérique responsable : pour un engagement avec des actions concrètes

Depuis la création de Keleo, nous essayons d’intégrer une réflexion liée au développement durable dans chaque action que nous menons.
C’est une démarche globale présente à la fois dans les projets que nous réalisons et plus largement dans notre quotidien.
De nombreuses actions sont déjà menées à différents niveaux :
-environnemental,
-social/sociétal,
-économique,
-humain.

Un sujet passionnant, qui mérite un article à part entière. Nous vous en dirons plus sur ce point très bientôt !

  • Des expertises : pour la qualité et le partage de connaissances

Keleo a été fondé par des experts techniques avec la volonté de délivrer un travail de qualité. L’expertise se matérialise par notre capacité à transmettre, notamment à travers des formations ou des ateliers de sensibilisation à divers sujets (Scrum, Green IT, numérique responsable…).Nos domaines d’expertise n’ont pas fini de grandir grâce à de nouveaux keleotes qui apportent leurs expériences et leurs connaissances (gestion de projet, développement, design).

  • L’innovation : pour nourrir la créativité et être utile

La diversité des projets et les challenges proposés par nos clients repoussent sans cesse nos limites. Nous savons construire un environnement propice à l’imagination, à la co-création en gardant à l’esprit que cela doit être utile et responsable. Si besoin, nous mettons en place des partenariats forts avec des start-ups innovantes.
Cet état esprit d’innovation utile inspire aussi un autre de nos principes : l’intraprenariat. 

  • L’intraprenariat : pour que chacun-e puisse contribuer à l’entreprise qui nous ressembl

Le principe est simple : insuffler la liberté d’initiatives.
Chaque collaborateur doit avoir la possibilité de proposer et d’entreprendre un projet en interne quel qu’il soit. Cela peut aller de l’organisation d’une soirée à la création d’une nouvelle offre ou d’un nouveau pôle d’activité. La finalité : donner les moyens à chaque keleote de s’exprimer, de développer son potentiel, de changer de direction et de contribuer à la construction de Keleo. 

  • L’Humain : pour faire grandir le potentiel de nos talents

L’Humain se retrouve dans chacune de nos valeurs et dans notre vision. Pour nous, l’Humain se traduit notamment par :
-l’accompagnement des potentiels en interne,
-le  bien-être de chacun des collaborateurs (liberté de s’organiser, autonomie, politique sociale, politique de congés…)
-le partage de notre vision et un socle de valeurs communes pour que chaque keleote puisse avoir sa place et soit intégré dans notre dynamique

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… Pour construire l’entreprise qui nous ressemble

Des valeurs communes, des engagements, une vision partagée… voilà les bases que nous mettons en place pour construire une organisation qui nous ressemble.
Une organisation qui vise l’utilité et la durabilité dans ce qu’elle fait en allant à l’essentiel.
Comment ? En restant nous-même et en alignant nos convictions et nos ambitions à celles de nos collaborateurs et de nos clients.
Bien sûr, tout n’est pas parfait et les choses se mettent en place avec le temps. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous notre expérience et de vous communiquer nos engagements, nos actions, nos évolutions de manière transparente parce que cela fait partie de nos valeurs. 

Pour tendre un peu plus vers notre but, notre équipe s’est agrandie en 2021 et cela continuera en 2022. Nous  avons récemment accueilli 3 développeurs full stack, 1 chef de projet et 2 designers.
Notre organisation évolue aussi avec la création d’un pôle design & expérience et la structuration de notre offre d’accompagnement avec pour objectif de donner plus de sens au numérique.

Nous mêlons le design et notre expertise technique pour imaginer un numérique au service de l’humain en prenant en compte son impact environnemental. 

Pour nous, c’est ça un numérique qui a du sens !

Bientôt de nouveaux keleotes apporteront leur sens au numérique et au Keleo de demain. Nous sommes toujours à la recherche de futurs keleotes curieux, simples, qui savent s’adapter et qui aiment apprendre et partager.

Tout ce que nous venons de dire résonne en vous ? Alors prenons le temps de discuter ! Il suffit de nous contacter. 

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