Les étapes clés pour réussir votre MVP

Le marché du numérique peut être vu comme un alien. En effet, celui-ci croît continuellement : selon les chiffres de WeAreSocial, le nombre d’internautes au niveau mondial a augmenté de 8,6% par an en moyenne, en dix ans. De plus, la crise sanitaire a précipité la transition numérique des organisations et des ménages. Cela résulte en une pression pour les éditeurs de logiciels, qui doivent s’assurer de délivrer une application web ou mobile qui fait mouche auprès des utilisateurs s’ils veulent se développer.
Il existe une solution pour augmenter ses chances de réussite : Le Minimum Viable Product (MVP). En quoi consiste-t-il ? À quoi ça sert ? Comment s’y prendre pour créer un MVP ? Que faire une fois qu’il est prêt ?

Nous allons voir dans cet article les avantages du MVP et les étapes pour créer le MVP de votre solution.

Qu’est-ce qu’un Minimum Viable Product (MVP) ?

Définition

Le MVP (que l’on peut traduire par “Produit Minimum Viable”, ou PMV) est ce qu’on rapprocherait le plus d’une version bêta d’un produit dans le langage courant. Concrètement, on parle ici d’une version du produit qui rassemble uniquement les fonctionnalités essentielles.

Défini par Éric Ries (entrepreneur Américain réputé pour ses travaux sur le Lean Startup), il remplit un double objectif : 

  • Concentrer les efforts sur ce qui est élémentaire afin de gagner du temps,
  • Permettre un rebond rapide et efficace suite à un retour utilisateur afin d’optimiser l’apprentissage ainsi que les mesures de correction.

Pourquoi créer un MVP ?

Le MVP permet de tester la vision du produit et de présenter rapidement ce dernier à ses utilisateurs potentiels cibles. Mais aussi, de vérifier s’il répond à une problématique, un besoin. L’objectif est de développer uniquement les fonctionnalités essentielles qui répondent au(x) problème(s) identifié(s).

C’est pour cela que l’utilisateur est intégré très rapidement dans le processus de conception. En effet, celui-ci est chargé de tester des versions successives du produit afin d’émettre un commentaire. Cela permet d’apprendre à mieux le connaître tout au long du développement du produit, à travers le MVP. Ainsi, l’utilisateur occupe une place importante dans le développement du produit, comme le prône le modèle Lean Startup.

POC, Prototype, MVP : quelles sont les différences ?

Attention, il ne faut pas confondre le MVP avec un POC (proof of concept, ou preuve de concept) ou encore un prototype.

Voici les réflexions à mener afin de faire la distinction entre les trois :

  • Je veux savoir si mon projet est faisable => Je fais appel au POC (Proof of Concept) :
    Que ce soit pour une innovation ou encore pour un business model, la preuve de  concept évalue les éléments réalisables d’un projet. Elle intervient en début de projet et porte sur l’aspect technique de ce dernier.
  • Je veux être sûr que le “Comment faire” est acquis => J’utilise un prototype :
    On parle ici de la maquette interactive du produit . Il est plus facile de se projeter dans le produit et son utilisation avec un prototype. À travers des tests utilisateurs, le prototype permet de tester l’ergonomie, les fonctionnalités, les interactions entre les composants de l’interface et entre les écrans ou encore l’esthétique du futur produit. L’avantage du prototype est de pouvoir tester et modifier rapidement les maquettes du produit avant de débuter le développement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire notre article « Comment créer la maquette et le prototype d’une application ?« .
  • Je veux déterminer si mon projet est viable => J’emploie la méthode du MVP :
    C’est la base concrète, la version finale du produit avec les fonctionnalités essentielles développées. C’est cette version du produit qui va être lancée auprès des potentiels utilisateurs cibles. Cela permettra de tester le produit pour en tirer des enseignements et itérer. Le produit va ainsi évoluer en fonction des retours utilisateurs.
    Cela va également impacter les dimensions marketing et commerciales. 

Les avantages du MVP

Maintenant que vous connaissez le portrait-robot d’un MVP, il faut comprendre en quoi c’est une solution viable pour la mise en place de votre projet.

Le Minimum Viable Product a de nombreux avantages comme :

  • Réduire les coûts : Le MVP étant la version la plus basique du produit, sa conception ne représente pas une lourde charge financière.
  • Limiter votre prise de risque : Inclure l’avis de vos utilisateurs dans l’élaboration et l’amélioration du MVP permet d’apprendre à mieux les connaître et comprendre leurs besoins. Ainsi, cela impacte positivement votre courbe d’apprentissage en plus d’augmenter vos chances de créer un produit réussi (notamment en évitant l’effet tunnel).
  • Alléger le processus : Créer un produit est long – parfois très long -, et comprend de nombreuses étapes. Le MVP permet de raccourcir le temps entre l’idéation et le lancement d’une première version de la solution sur le marché grâce à un processus plus léger et agile.
  • Approuver le produit sur la durée : Les tests d’hypothèses et de concept sont une opportunité à saisir. Non seulement ils vérifient la viabilité du produit, mais ils donnent également l’occasion de constater les tendances du marché afin de déterminer la meilleure adéquation produit-marché possible.
  • Améliorer votre proposition commerciale : En vous dotant de méthodes d’apprentissage et de compréhension de vos clients, vos équipes marketing et commerciales agrémentent leurs démarches respectives (pitch, proposition de valeur, campagne publicitaire/promotionnelle, élaboration de Personæ précis…).

Comment Keleo vous aide à créer votre Produit Minimum Viable

Imaginons que vous ayez une idée d’application que vous souhaitez tester rapidement auprès de votre marché ou que vous souhaitiez faire évoluer votre produit déjà existant. 

Voilà les différentes phases que nous vous proposons pour réaliser votre MVP : 

Phase 1 : Révéler votre projet 

Cette phase commence par plusieurs étapes :

  • Cadrage : Keleo vous aide à cadrer votre projet en définissant la demande et vos besoins. Nous nous alignons ensemble sur votre vision du projet et du produit. Cela nous aide à définir les contours de notre collaboration afin de créer votre PMV et d’en définir le coût. 
  • Immersion : il s’agit ici de comprendre qui sont vos utilisateurs et quels sont leurs besoins. Pour y parvenir, nous faisons appel à des méthodes utilisées en UX design telles que l’observation sur le terrain, les entretiens, les focus group, les questionnaires, etc.
    Cette étape est complétée par la compréhension du marché : les concurrents, la vision du produit.
  • Définition : ici nous définissons la problématique et le projet pouvant la résoudre.
  • Idéation : après avoir conceptualisé le MVP, il est temps de lui donner la forme d’un prototype. Nous utilisons pour cela un Design Sprint, qui permet de concevoir rapidement un prototype du MVP testable auprès des utilisateurs.

Phase 2 : Backlog produit

On parle ici du carnet des fonctionnalités du produit . Ce backlog nous permet de définir le périmètre du MVP en se concentrant sur les fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.  La priorisation de ces fonctionnalités sert de feuille de route pour définir les étapes de conception et de développement à suivre. 

Pour mieux comprendre comment adapter votre projet à un contexte Agile, nous avons écrit un article sur le sujet ici : Pourquoi et comment adapter votre cahier des charges à un contexte agile ?

Phase 3 : Conception en cycles courts sous forme itérative – le scrum / l’agilité

Chaque itération permet de concevoir une partie fonctionnelle potentiellement livrable. Cette étape commence par définir l’aspect visuel des interfaces (UI design) traitées en priorité dans l’étape précédente. Ces interfaces sont ensuite développées au cours de sprints.  À chaque fin de sprint, une revue des développements est effectuée et permet de confronter les développements avec vos attentes, mais aussi celles de vos utilisateurs.

Phase 4 : Amélioration continue

L’avantage d’une mise sur le marché rapide est de recueillir des retours et d’adapter le produit en continu. À la suite de chaque itération, le produit développé peut être mis en production (c’est-à-dire en ligne) et testé sur le marché auprès de vos  utilisateurs finaux. Il ne faut pas hésiter à multiplier les phases de feedbacks afin de comprendre-mesurer-apprendre. Cela permet in fine d’aboutir à un produit mature qui entre en adéquation avec votre  marché et vos  utilisateurs.

Voilà comment nous pouvons vous aider à concevoir votre MVP et faire évoluer votre application. 

Vous souhaitez réaliser votre MVP ? Il ne reste plus qu’à vous lancer !
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour présenter votre projet !