Outil pour vérifier l’adéquation entre offre d’emploi et offre de formation pour la région Occitanie.

Nom du projet Rapprochement Emploi Formation

Secteur Public

Type de solution App. web métier

Durée de l'intervention 6 mois

Le projet

Comment améliorer l’utilisation d’un outil de validation de commandes de formation ?

Forte de la volonté d’investir dans les technologies d’intelligence artificielle, la Région Occitanie a lancé une étude pour identifier des cas d’usages sur la filière Emploi et Formation. Cette étude a impulsé le programme Occitanie IA Emploi. Le but de ce programme est de répondre aux enjeux liés aux besoins du marché de l’emploi qui ne sont pas suffisamment couverts par l’offre de formation actuelle.

En 2019, un premier prototype est développé pour répondre à un besoin métier des chargés de mission de la Direction de l’Emploi et de la Formation de la Région : l’outil Rapprochement Emploi Formation (REF). Ce prototype est une application web qui permet d’ajuster l’offre de formation, de préparer la commande annuelle, d’analyser les entrées en formation, de préparer les réunions avec les partenaires et de préparer les lots des nouveaux programmes. 

En 2020, la Région lance un appel d’offres pour cadrer, développer et maintenir  les cas d’usage priorisés par la Région. Cet appel d’offres a été gagné par Keleo et ses partenaires Axiodis et GTD.

Les expertises sur ce projet

Design

Développement

UX Design

Entretiens utilisateurs

Focus group

Design Sprint

Ateliers spécifiques

Tests

UI Design

Développement Front-end

Scrum

Les étapes marquantes de la conception du projet

Phase révéler

Atelier de cadrage et analyse de l’existant

Phase révéler

Entretien avec les encadrements et Focus group avec les cibles utilisateurs

Phase révéler

Design Sprint de 3 jours avec les utilisateurs

Phase produire

UI Design en accord avec la charte graphique de la Region Occitanie

Developpement Front-end en Angular

Le résultat

Un outil web interne adapté aux besoins métier, plus attractif et intuitif.

Le résultat de ce projet est la conception d’un produit attractif, fonctionnel et adapté aux besoins des utilisateurs. Grâce à une méthodologie rigoureuse de conception en sprints, l’équipe a su relever les défis techniques et fonctionnels. 

La première étape de conception a permis de définir finement les besoins grâce à la création des persona et des parcours utilisateurs, créés à l’aide des données récoltées pendant les entretiens et le focus group.

Cette étape a été complétée par de l’idéation et la définition d’un style graphique avec les utilisateurs et a permis de concevoir les maquettes de l’application et de les tester.

Le développement de l’outil s’est ensuite déroulé en sprints de deux semaines avec des enjeux tels que la gestion de l’authentification, l’implémentation des fonctionnalités, la liaison entre le back et le front-end. 

Ce projet est un exemple de collaboration efficace entre les équipes design et de développement. 

Les livrables

  • Synthèse des entretiens utilisateurs et du Focus group
  • Personas
  • Wireframes
  • Prototype dynamique
  • Maquettes graphiques
  • UI KIT
UX DESIGN : persona
UX DESIGN : parcours utilisateurs
UI Design – Besoins emplois
Illustrations
Design Sprint de 3 jours avec 5 participants et 2 facilitatrices
UX DESIGN : wireframe
UI Design – moteur de recherche
UI Kit

Synthèse du projet

Avantage client
Un outil beaucoup plus attractif et adapté aux besoins

Avantage utilisateurs
Un outil avec une interface plus intuitive et une esthétique plus engageante

Technologies
Front : Angular
Back : python

Méthodes
Design Sprint, Scrum

Outils
Mattermost, GitLab (gestion sur GitLab- REX ) IntelliJ, keycloak