Comment avons-nous co-conçu notre nouvelle identité en intelligence collective ?

Bienvenue dans les coulisses de nos réflexions !

Dans la vie d’une entreprise, il est parfois nécessaire de prendre du recul et de se questionner à nouveau sur l’alignement entre ses valeurs, sa vision et ses collaborateurs, partenaires et clients.

L’envie d’évoluer, d’aller plus loin, l’arrivée de nouveaux keleotes … Cette prise de recul, nous l’avons débutée en 2021 au cours d’un atelier où toute l’équipe de keleotes a participé. 

Résultats : les valeurs qui animaient Keleo à ses débuts sont toujours là et notre vision a évolué.

Notre envie : construire l’entreprise de demain, une entreprise qui nous ressemble. 

Pour en savoir plus sur nos valeurs et notre vision, c’est ici

Le moment de retravailler notre image est donc naturellement arrivé. 

C’est parti, entrez dans les coulisses de nos réflexions !

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Repenser notre identité grâce au Design Thinking 

Nous avons utilisé les méthodes du Design Thinking  ou « pensée design », pour construire notre identité de marque en intelligence collective. Tous les keleotes ont été impliqués pour penser une image humaine, authentique, qui nous ressemble.

Construire une identité en intelligence collective

Pour commencer, nous nous sommes tous réunis pour un atelier d’une  journée et demi (à distance et en présentiel).

Plusieurs objectifs ont été définis pour ce grand workshop : 

  • s’aligner ensemble sur nos valeurs 
  • challenger notre vision
  • partager nos inspirations

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Des keleotes plein d’idées en atelier

Pour répondre à ces objectifs, nous avons travaillé sur différents exercices. 

Nous avons commencé par redéfinir notre positionnement en se questionnant sur ce que nous faisons, comment et pourquoi. 

Ensuite, nous avons imaginé ce que pourrait être notre nouvelle image de marque. Quels éléments pourraient apparaître ? Quelles sensations ou émotions pourraient transparaître à travers Keleo ?

Chacun a pu noter :

  • ce qui l’inspire, 
  • ses envies et idées pour notre nouveau logo,
  • ce qui pourrait transparaître dans notre nouvelle image. 

À travers ces exercices, des mots clés importants pour nous ont commencé à émerger : confiance, transparence, développement durable, expertises, bien-être, créer, partager, apprendre, responsable, complémentarité, donner du sens, être utile… 

A partir de là, nous avons pu réfléchir à notre vision à travers un dernier exercice : la product box. 

Le principe : reprendre nos différentes idées, concepts et les matérialiser sous la forme d’une boîte. 

En équipe de 4-5 keleotes nous avons construit trois boîtes représentant Keleo. Chaque équipe a ensuite pu présenter sa boite et expliquer sa vision.  

Cet exercice final a permis de synthétiser tout le travail de réflexion fait en amont. 

Mural Atelier DESIGN THINKING
Atelier sur l’outil collaboratif : Mural

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Les différentes étapes de co-conception

Créer un groupe de travail avec des expertises complémentaires

A partir de tous ces éléments, nous avons mis sur le coup nos experts : Claire, Émilie et Morad. Ces trois keleotes, issus de différents parcours ont formé un groupe de travail dédié à la refonte de l’identité de Keleo et du site internet.

L’objectif : construire une identité visuelle fidèle à nos valeurs et qui fera la connexion avec nos clients et nos partenaires.

Conception Keleo
Etapes de conception

Tout d’abord, le groupe de travail a repris et synthétisé toutes les réflexions, les idées exprimées par les keleotes en atelier. Il s’agissait de montrer ce qui fait notre singularité et ce qui est important pour nous. 

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Travailler sur le contenu pour concevoir une base solide

Un gros travail sur le contenu et sur le vocabulaire a été nécessaire. Des idées ont été formulées autour de certains mots clés. 

Toutes ces réflexions ont permis de préciser qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi.

Des textes comme celui-ci ont été présentés à l’ensemble de l’équipe : 

Nous sommes avant tout une équipe pluridisciplinaire, issus de parcours différents et unis par la même envie : créer un monde numérique plus utile et responsable.

Ancrés dans des valeurs comme l’écoute, la confiance, la transparence, le partage de connaissances, nous avons un objectif commun : aller à l’essentiel pour concevoir des solutions utiles. C’est ainsi que nous aurons un impact positif sur les entreprises que nous accompagnons.

Travailler sur la forme pour illustrer le message 

Plusieurs éléments devaient transparaître dans notre nouvelle identité tout en restant authentique et simple. 

L’objectif était de montrer :

  • nos valeurs,
  • l’Humain et l’équipe que nous formons avec nos parcours et compétences multiples et complémentaires,
  • notre activité : créer des solutions numériques utiles et durables pour donner du sens au numérique. 

3 formes géométriques simples, stables et modulables

Une réflexion a été menée autour de 3 formes géométriques simples, stables et modulables. Chaque forme peut illustrer à la fois un pôle de compétences ou une phase d’accompagnement proposée à nos clients. 

Ces formes géométriques s’assemblent et forment un tout : Keleo.

C’est ainsi qu’est né notre nouveau logo.

Logotype Keleo
Logotype Keleo

Une large palette de couleurs pour illustrer l’étendue de nos expertises en conception et développement informatique

Côté couleurs, entre nos profils multidisciplinaires et le large périmètre de nos interventions, impossible de se contenter d’une seule et même couleur ! 

Le choix s’est porté sur une large palette de couleurs, mêlant couleurs pastels et couleurs plus dynamiques, pour illustrer notre offre complète et nos compétences. 

Ces couleurs, associées à nos formes géométriques peuvent alors s’assembler et s’adapter à différents contextes.  

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Partager pour impliquer l’équipe

Ce travail de refonte a été aussi transparent que possible. Le groupe de travail a organisé des présentations pour partager son avancée à différentes étapes de la conception. 

Après trois mois de recherche, d’idéation, de brainstorming, l’équipe est parvenue à une solution adaptée. 

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Résultat : une identité modulable qui va à l’essentiel 

L’intention de départ était de créer une identité simple, authentique et qui va à l’essentiel. 

Comment ? 

  • En créant une identité qui nous ressemble pour montrer nos expertises, nos complémentarités, notre accompagnement. 
  • En déclinant cette identité pour qu’elle nous rassemble, à travers une communication pour les keleotes. 

L’idée était aussi d’appliquer des principes de l’éco-connception. Les éléments paraissant superflus ont été enlevés pour ne garder que l’essentiel. 

Lors de la conception, une réflexion est faite pour chaque support de communication que ce soit en print ou en numérique. 

Papèterie keleo
Supports print et numérique

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Le sens du numérique

Tout ce travail met en lumière, par le visuel et par les mots, ce qui nous motive : le sens du numérique

Le sens peut avoir plusieurs significations : 

  • le sens désigne une orientation, une direction. Nous souhaitons accompagner nos clients en partageant une vision commune pour aller dans la même direction. 
  • le(s) sens fait référence à des sensations, des perceptions, des interactions qui construisent une expérience. Nous mêlons nos expertises pour concevoir des applications utiles, fonctionnelles et durables. Cela participe à créer des expériences qui font sens, qui sont cohérentes. 

Le sens du numérique fait ainsi référence au cap que nous nous sommes fixé : apporter du sens à ce que nous faisons. 

Comment ? En développant l’essentiel, en apportant de la cohérence et de l’utilité de manière raisonnée. 

Voilà la direction que nous souhaitons prendre avec vous ! 

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Un nouveau site internet pour concrétiser cette nouvelle identité

Suite à la création de notre nouvelle identité visuelle, un nouveau site internet a vu le jour. Ce site centralise et explique nos valeurs, notre mission et notre accompagnement. 

L’application de l’écoconception sur notre site internet est un vaste sujet qui fera l’objet d’un futur article.

site keleo.fr
Site web keleo.fr

N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre accompagnement à travers les 3 phases : 

  • Révéler votre projet
  • Produire l’essentiel 
  • Améliorer en continu

Voilà comment nous avons construit notre nouvelle identité de marque grâce à l’intelligence collective et nos expertises en stratégie d’entreprise, conception graphique et d’interface (ui design), communication, conception d’expériences utilisateur (ux design), facilitation et design thinking. 

Ce travail vous intéresse et vous avez envie d’échanger avec nous ? 

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !

Ce sera un plaisir pour nous d’échanger avec vous sur vos projet et vos idées 😃