Application web pour gérer l’activité foncière de l’EPFL du Dauphiné

Nom du projet EPFL - OME

Secteur Immobilier / Public

Type de solution App. web métier

Durée de l'intervention 6 mois

EPFL dauphiné

Le projet

Comment transformer efficacement l’activité d’une organisation grâce à un nouvel outil co-construit et innovant ?

L’Établissement Public Foncier Local (EPFL) du Dauphiné nous a confié la création du nouvel outil sur lequel repose l’ensemble de son activité de gestion de parc foncier et immobilier. 

L’objectif est de développer un outil sur-mesure et innovant de gestion des opérations foncières tout en assurant la reprise des données existantes.

Les expertises sur ce projet

Design

Développement

Amélioration continu

UX Design

UI Design

Scrum

Cartographie

Maintenance

Les étapes marquantes de la conception du projet

Phase révéler

Ateliers de co-conception et entretiens avec les différents profils utilisateurs

Phase révéler

Reprise des documents et wireframes existants

Phase produire

Maquettes interactives respectant l’identité graphique et tests de l’interface

Phase produire

Développement itératif en méthode SCRUM

Phase améliorer

Mise en production et maintien en conditions opérationnelles

Le résultat

Une application web pour faciliter et optimiser les activités de l’EPFL du Dauphiné

L’application a pour cadre la transformation digitale de l’EPFL. Cette nouvelle application permet de centraliser, éditer et consulter les informations relatives à une opération foncière, de l’achat à la revente, telles que : la localisation des biens, les documents associés, les tâches et alertes affectées aux membres de l’équipe, la gestion du budget, le planning, etc.  

Un outil cartographique avancé permet de consulter les biens de l’EPFL ainsi que de recherche de potentielles futures acquisitions.  

L’accès et la représentation des données foncières du territoire ont été rendus possibles grâce à une collaboration étroite avec la société Sogefi SIG, impliquée dès la phase de conception du projet.

L’outil a été déployé en production en juillet 2022. Il est aujourd’hui pleinement utilisé par les équipes de l’EPFL et fait l’objet d’un contrat de maintenance.

les livrables

  • Backlog priorisé
  • Versions successives de l’application
  • Maquettes graphiques
  • Guide de style
  • Librairie de composants graphiques
  • Documentation
EPFL ATELIERS UX
ATELIERS UX : parcours utilisateurs, architecture
EPFL : maquettes graphiques, gestion des tâches
UI Design – Mains courantes
UI Design – Carte- Gestion des couches
EPFL : maquettes graphiques, tableau de bord
UI Design – Tableau de bord
EPFL : maquettes graphiques
UI Design – Gestion des opérations
UI Design – Carte – Fiche d’opération

Synthèse du projet

Avantage client
Un véritable esprit de collaboration au service du projet avec l’implication des utilisateurs dans le choix des fonctionnalités à développer.

Avantage équipe projet
L’adoption d’une approche agile par les parties prenantes et une collaboration réussie avec le couple Product Owner/Proxy PO.

Avantage utilisateurs
La centralisation des données et des tâches dans un seul outil afin de faciliter la gestion des dossiers et la collaboration entre services.

Technologies
Front : Angular, Leaflet  / Back : Kotlin, PostgreSQL, postgis, Spring Boot

Méthodes
Ateliers collaboratifs, Scrum, tests utilisateurs, entretiens utilisateurs

Outils
Miro, Figma, IntelliJ, GitLab, IceScrum, Notion.